NOUVELLES


Fêtons l’été le 11 juin!

Mardi le 11 juin, nous avons fêté l’été malgré le temps maussade.
 
Un grand merci à notre commanditaire, La Laiterie de Coaticook, pour la crème glacée.
 
Environ 50 personnes se sont déplacées pour venir à cette activité. Des jeux étaient disponibles et les personnes se sont bien amusées.



Conférence du 15 mai 2019

Lors de la conférence du 15 mai, nous avons eu l’honneur de recevoir la Dre Francesca Cicchetti. Elle est professeure titulaire au département de Psychiatrie et Neurosciences à la Faculté de Médecine de l’Université Laval. 

Elle a expliqué des recherches qui s’effectuent actuellement sur la maladie de Parkinson. Les très nombreux participants ont été ravis par les nouvelles encourageantes fournies par Mme Cicchetti, par sa gentillesse et par sa disponibilité. 

À cette occasion, Parkinson Estrie lui a remis un chèque de 5 000 $ pour son programme de recherche. Sur la photo, on retrouve des membres du conseil d’administration avec Mme Francesca Cicchetti.



Conférence du 11 avril 2019

Lors de cette conférence, nous avons reçu Mme Vanessa Forgues.

Elle a parlé de la sexualité chez les aînés et chez les personnes vivant avec la maladie de Parkinson. 

Afin d’avoir des moments agréables, il faut prendre son temps, choisir les  moments où les médicaments font le plus effets et où les personnes sont moins fatigués. 

La tendresse, les touchers, les caresses apportent des moments agréables. 

 



Conférence du 11 avril 2019

Le 11 avril pour souligner la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, nous avons eu une conférence donnée par la neurologue Isabelle Beaulieu-Boire à Sercovie. Elle était organisée par les étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke. Le sujet était « Démystifier le Parkinson ». Un peu plus de 100 personnes ont assisté à cet événement.

En plus de la conférence, des kiosques de différents organismes étaient sur place afin de fournir de l’information.

La Dre Beaulieu-Boire était très disponible et a répondu à plusieurs questions des participants. Parkinson Estrie la remercie pour sa disponibilité.

Avant la conférence, les étudiants en Administration option Comptabilité ont remis à Parkinson Estrie la somme de 334 $. Ce montant a été amassé lors de la vente des roses pour la Saint-Valentin. Les membres de l’équipe sont : Chloé Rousseau Boutin, Louis-Simon Dieumegarde, Olivier Bouvette, Émile Gélineau, Thomas Bission et Charles-Atoine Jauron. Merci pour cette belle initiative.



Tire sur neige

31 mars 2019

Le 29 mars, une très agréable rencontre a été organisée afin de souligner l’arrivée du printemps.

Le sirop d’érable s’est transformé en tire pour le plaisir de tous. Cette tire a été servie sur la neige, de la musique traditionnelle a été jouée et les discussions ont été agréables. Quelques pas de danse ont même été effectués. Les nombreux participants ont aimé cette activité.

Un grand merci à Renée Cloutier et Paul Bérubé qui ont organisé cette rencontre et aux Amis du Folklore pour la musique.



Conférence du 6 mars

7 mars 2019

Environ 50 personnes se sont déplacées pour venir écouter Mme Catherine Bilodeau, orthophoniste.   Elle a parlé des bienfaits du chant sur la parole dans la maladie de Parkinson. Le chant en groupe améliore l’humeur de la personne, diminue son isolement, aide à réduire l’anxiété et apporte un estime de soi.

Elle a fait faire des exercices vocaux aux participants, Ces exercices améliorent le contrôle et l’étendue du registre. Les personnes ont chanté 3 chansons.

Nous retrouvons Mme Bilodeau à droite sur la photo et Mme Guylaine Lefebvre, vice-présidente de Parkinson Estrie.

N’oubliez pas, Parkinson Estrie a une chorale récréative pour les personnes vivant avec la maladie et leurs proches aidants. Les pratiques ont lieu le samedi matin à 10 h à Sercovie. Aucune réservation n’est requis.


 


Assemblée générale annuelle

21 février 2019

L’assemblée générale annuelle a eu lieu le 17 février dernier. À cette occasion, les faits saillants de l’année et les états financiers de l’année 2018 ont été présentés à l’assistance. Cinq administrateurs ont été réélus dans leur fonction et un nouvel administrateur a été nommé suite à un départ. M Jacques Huppertz a été réélu au poste de président de Parkinson Estrie. 


 


Conférence du 6 février

10 février 2019

Une belle assistance était présente pour venir écouter Marie-Ève Laforest, conseillère en sécurité à la SAAQ.

Elle a rappelé aux personnes présentes que le fait de vivre avec la maladie de Parkinson n’entraînait pas automatiquement l’annulation du permis de conduite. Ce qui est grave est de ne pas avertir la SAAQ  dans les 30 jours qui suivent un nouveau diagnostic. Cette omission pourrait être lourde de conséquence.

Les principaux thèmes abordés étaient:

  • Les problèmes de santé et la conduite automobile;
  • Le rôle de la SAAQ dans l’évaluation de la capacité à conduire des aînés;
  • Un rafraîchissement des connaissances sur la conduite automobile (panneaux, règles de la route, manœuvres, carrefour giratoire…);
  • Les habiletés requises pour la conduite automobile sécuritaire.

Suite à cette conférence, M. Martin Lemieux est venu faire une brève description de l’approche de massage Trager. Douceur, profondeur, légèreté , ouverture, voilà le type de sensations que le Trager procure.

Sur la photo, on retrouve à gauche Mme Guylaine Lefebvre, vice-présidente de Parkinson Estrie et Mme Marie-Ève Laforest.


 


Résultat vente des gâteaux aux fruits 2018

16 janvier 2019

Notre campagne de financement des gâteaux aux fruits 2018 a été une réussite. Un total de 1 470 gâteaux ont été vendus.

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé à ce succès. Un merci spécial à M. Denis Bégin qui a pris en charge l’organisation de cette activité.

À l’an prochain!


 


Bonne année 2019 !

28 décembre 2018

Que l’année 2019 soit parsemée d’éclats de joie, de pétales de bonheur, qu’elle soit éclairée par la flamme de l’amour et l’étincelle de l’amitié.

Bonne et heureuse année !


 


Dîner de Noël

Dimanche le 9 décembre, le conseil d’administration de Parkinson Estrie recevait ses utilisateurs pour un dîner de Noël. Une centaine de personnes ont accepté cette invitation.

Un groupe de musique traditionnelle a accueilli les invités. Un délicieux buffet a été servi. L’ensemble vocal de Parkinson Estrie a chanté plusieurs chansons de Noël au grand plaisir des invités qui ont chanté avec eux.

Un tirage moitié-moitié a été fait. Madame Andréanne Tanguay, responsable du programme Rock Steady Boxing, a été l’heureuse gagnante d’un montant de 212 $. D’autres tirages ont aussi été effectués grâce à la générosité de la ville de Sherbrooke.

C’est une belle façon de finir l’année 2018.

 




Conférence du 7 novembre 2018

Madame Christine Beaudoin était notre conférencière invitée. Elle était thérapeute en rééducation physique en CLSC avant d’être diagnostiquée comme vivant avec le Parkinson.

Elle a fait part aux participants de ses trucs pour mieux vivre avec la maladie. Elle tente de développer des stratégies au quotidien, afin d’apprivoiser le Parkinson et vivre en santé dans sa maladie.

En autre, elle met ses frustrations dans une valise et les affrontent quand elle est plus calme.

Sur la photo, on voit Mme Liliane Lessard, technicienne pour la conférence, Mme Beaudoin et Mme Francine Labrecque, secrétaire administrative de Parkinson Estrie.



Traitement cellules souches IPS

11 octobre 2018

Le 30 juillet 2018, les médias ont fait mention de ce traitement.

Des chercheurs japonais ont annoncé lundi qu’ils allaient procéder au premier essai sur l’homme d’un traitement de la maladie de Parkinson par des cellules souches dites « IPS ».

Vous pouvez lire l’article au complet en cliquant ici.

Vous pouvez aussi regarder la vidéo sur le sujet en cliquant ici.



Conférence du 3 octobre 2018

5 octobre 2018

Mme Jessica Maire nous a fait une très agréable présentation sur le thème « Se sentir fort et confiant par l’exercice physique au quotidien ».

Mme Jessica Maire est kinésiologue-Kinésithérapeute. Elle a fait la description de 10 habiletés qui devraient être développées et pour chacune, des exercices ont été faits par les participants. Tous ont très apprécié.

Elle élabore actuellement le projet pilote Stimul-actif, qui débutera en janvier 2019, pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson et la maladie de Huntington. Les détails de ce projet seront connus plus tard.

Pour compléter cette conférence, M. Maxime Lessard, intervenant social pour le Réseau Entraide Parkinson, est venu expliquer les services qui sont offerts.



Félicitations à deux membres du C.A.

26 septembre 2018

Le 22 septembre dernier, lors de la collation des grades à l’Université de Sherbrooke, nos 2 jeunes nouveaux membres du conseil d’administration de Parkinson Estrie ont gradué au Baccalauréat en Droit.

Maintenant à l’École du Barreau, ils poursuivent leurs études afin d’acquérir les compétences propres à l’exercice de la profession d’avocat.

Bonne continuité à vous deux et bonne chance dans l’atteinte de vos objectifs!



Résultat du Défi Parkinson Estrie

23 septembre 2018

La marche a eu lieu le 8 septembre au Lac des Nations à Sherbrooke.

L’objectif était d’amasser 25000$. Grâce à nos collaborateurs et nos généreux donateurs, nous sommes confiants d’atteindre le montant de 35000$.

Cette campagne de financement se poursuit jusqu’au 31 décembre 2018. Utilisez ce lien pour faire un don.

Un grand merci à tous.




Défi Parkinson Estrie

19 juin 2018

Réservez la date du 8 septembre pour venir marcher avec nous sur la promenade du Lac des Nations à Sherbrooke. L’inscription aura lieu à compter de 13 h au Pavillon Armand Nadeau et le départ de la marche à 14 h.

Le Défi Parkinson est la principale campagne de financement pour Parkinson Estrie. C’est grâce à cette activité que nous pouvons offrir toutes les activités gratuitement.

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 25 000 $. Inscrivez-vous en ligne en cliquant ici. Vous pouvez former un équipe ou vous inscrire à titre individuel. Demandez à votre famille, vos amis et connaissances de vous commanditer. Pour tout don de 20 $ et plus fait en ligne, un reçu d’impôt est émis dans les minutes qui suivent.


 


Conférence du 6 juin 2018

7 juin 2018

Pour cette dernière conférence avant les vacances, nous avons reçu deux conférencières.
Madame Jessica Renaud, enseigne un Qi Gong inspiré de la théorie chinoise des cinq éléments et Madame Vicky Forgues Morissette est une jeune acupunctrice diplômée en 2015. Ces deux personnes ont fourni des informations sur leur technique respectivement et ont fait exécuter des exercices aux participants.
Nous les remercions pour cette conférence.
Sur la photo nous retrouvons de gauche à droite, Jessica Renaud, Vicky Forgues Morissette et Guylaine Lefebvre, administratrice du C.A. de Parkinson Estrie.


 


Conseil d’administration 2018-2019

10 mai 2018

Plusieurs nouveaux administrateurs ont été élus lors de l’assemblée générale. Voici le conseil d’administration de Parkinson Estrie pour la prochaine année. Ils travailleront pour vous offrir une association dynamique.
Sur la première de rangée de gauche à droite: Michel Denis, Gabriel Demers, Kenneth Beck, Michèle Doucet, Guylaine Lefebvre. Deuxième rangée: Denis Bégin, Jacques Huppertz, Serge St-Pierre, Paul Bérubé, Roger Jacques et Daniel Martin.


 


Subvention de l’appui Estrie

29 avril 2018

Pour la troisième année consécutive, Parkinson Estrie a reçu une subvention de l’Appui Estrie pour son projet « Réseau Entraide Parkinson ».
Cette subvention permet d’organiser des rencontres, pour les proches aidants, animées par un intervenant social. C’est une belle occasion de venir échanger, partager votre vécu, recueillir de l’information ou acquérir de nouveaux outils. Les rencontres ont lieu aux deux vendredis de 14 h à 16 h.

Du nouveau cette année, un café rencontre organisé tous les derniers mercredis du mois de 11 h à 12 h. Venez discuter dans une atmosphère détendue.

Toutes les activités ont eu lieu dans les locaux de Sercovie. Pour de plus amples informations 819 345-6575.


 


Conférence du 4 avril 2018

5 avril 2018

Nous avons eu le plaisir d’accueillir les kinésiologues Marie Noëlle Fontaine et Annik Baulé qui sont venues présenter la nouvelle plateforme d’exercices Move 50 + offerte par Sercovie.

Tous savent qu’il est important de faire des exercices. Cette plateforme en offre plusieurs niveaux: Sans limite, Vitalité, Posture et stabilité, En douceur et Sur chaise. Un outil vous aide à découvrir les exercices qui sont adaptés à votre condition physique. Vous pouvez donc bouger dans le confort de votre foyer. Pas besoin de vous déplacer à l’extérieur.

Voyez la page Move 50 + en cliquant ici.


 


Assemblée générale annuelle 2018

19 mars 2018

Dimanche le 18 mars a eu lieu, l’assemblée générale annuelle de Parkinson Estrie.

À cette occasion, les faits saillants et les états financiers de l’année 2017 ont été présentés aux personnes présentes.

Jacques Hupertz a profité de l’occasion pour remercier les membres du conseil d’administration qui se sont impliqués pour la réussite de notre association en 2017.

Quatre nouveaux membres siègeront sur le conseil d’administration pour la prochaine année dont deux jeunes adultes, ce qui est très encourageant pour assurer la relève. Le nouveau conseil d’administration sera présenté en avril.