Je vis avec le Parkinson

Nous comprenons que l’annonce
du diagnostic est une épreuve difficile.

Rappelez-vous que votre vie durant, vous avez affronté d’autres obstacles et que vous les avez surmontés grâce à vos ressources intérieures ou grâce à l’aide de proches. Vous pouvez à nouveau mobiliser ces ressources pour bien vivre avec la maladie de Parkinson.

Vous pouvez trouver en vous l’étincelle de motivation qui va vous permettre d’effectuer des changements dans votre style de vie et dans votre approche des activités.

Je vis avec le Parkinson

Vous pouvez maintenir une bonne qualité de vie en adoptant une attitude positive face au changement associée à une détermination à surmonter les obstacles et en vous concentrant sur ce que vous pouvez faire maintenant.

Nos services

Parkinson Estrie vous offre plusieurs services

Pour votre bien-être physique et psychologique

Parrainage — Programme Tandem

Parrainage — Programme Tandem

En route avec TANDEM! Un programme de jumelage entre 2 personnes vivant avec la maladie de Parkinson ou entre 2 personnes proches-aidantes.

Le but est de partager l’expérience vécue, de s’enrichir de nouvelles idées et de nouvelles ressources afin de trouver son équilibre pour aller plus loin.

Pour information

Services gratuits et confidentiels

Service de soutien psychosocial individuel

Rencontres où vous serez accueilli, écouté et accompagné sans jugement dans votre parcours. Vous pourrez partager votre vécu et vos inquiétudes en toute confiance auprès d’un professionnel de notre équipe.

Rencontre pour diagnostic récent

Rencontre personnalisée pour les personnes diagnostiquées et leurs proches. Information sur les services et ressources disponibles pour vous aider à mieux intégrer cette nouvelle réalité dans votre vie. Vous pourrez ainsi poser vos questions et partager vos inquiétudes.

Activités sociales

Ces activités ont pour but de permettre aux gens de se retrouver dans un contexte amusant, décontracté afin de favoriser les échanges et de partager des moments agréables auprès de nouvelles personnes.

Activités physiques

Chaque semaine, nous organisons diverses activités physiques adaptées pour les personnes qui vivent avec le parkinson. Découvrez l’ensemble de nos activités sportives.

Nos activités

Chorale

Cette activité conviviale permet de maintenir et d’améliorer la capacité vocale, d’améliorer la respiration et les expressions faciales. Il n’est pas nécessaire d’être un bon chanteur pour y participer.

Services gratuits

Conférences

Venez assister à nos conférences mensuelles portant sur divers sujets entourant la maladie de Parkinson. Gratuites et ouvertes à tous.

Prêts de documents et livres

Informez-vous sur la disponibilité et la variété de la documentation offerte.

Bulletin Défi Parkinson

Notre bulletin trimestriel permet de recevoir des informations sur les services offerts par l’organisme et sur divers sujets traitant de la maladie de Parkinson.

Trousses découvertes

Des trousses contenant de la documentation sur la maladie de Parkinson, des guides d’activités physique et cognitive et des outils d’aide à la vie quotidienne (ustensiles adaptés, enfile boutons, etc.) sont offertes sous forme de prêt, aux personnes vivant avec la maladie de Parkinson. L’essayer c’est l’adopter!

Pour en savoir davantage ou pour prendre rendez-vous avec notre équipe

Témoignages

Eux aussi ont été diagnostiqués…

… autour de la quarantaine, certains plus jeunes, d’autres plus vieux. Ils doivent composer avec des pertes d’énergie soudaines, le deuil de certaines activités récréatives.
Malgré cela, ils acceptent ce coloc intrusif qu’est le Parkinson.