ACTIVITÉS


Conférence du 4 mars 2020

La prochaine conférence aura lieu le 4 mars à 13 h 30 à la cafétéria à Sercovie.

À cette occasion, nous recevrons M. Serge Arel, Directeur général du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) Estrie.

La présentation s’intitule : « La SANTÉ tout DROITS devant *». Le CAAP-Estrie présente, de façon ludique, les droits des usagers pour le réseau de la santé et des services sociaux. Nous vous indiquerons les moyens de signifier vos insatisfactions et de participer à l’amélioration de la qualité des services. De plus, vous serez informé de notre nouveau mandat soit de venir en aide aux personnes résidant en résidences pour personnes âgées voulant de l’information sur leur Bail et les différentes règles régissant celui-ci.

*Vous constaterez qu’il y a des fautes dans le titre, mais c’est au bénéfice du sujet.

Vous pouvez dîner sur place avant la conférence. Prenez note que le prix du repas doit être acquitté en argent comptant ou par carte de débit.


 


Conférence du 5 février 2020

Lors de cette conférence, nous aurons le plaisir de recevoir  à nouveau le Dre Francesca Cicchetti.  Elle est professeure titulaire au département de Psychiatrie et Neurosciences à la faculté de Médecine de l’Université Laval. Prenez note que cette conférence au lieu à Sercovie à 13 H 15.

Le 5 octobre dernier, un groupe de l’Estrie a visité son département de recherche de l’Université Laval.

La conférence portera sur les derniers traitements qui font la une dans les manchettes ou encore au sein de la communauté scientifique. Elle abordera les thèmes de transplantation cellulaire, de vaccin, de thérapies géniques, tout ça dans le contexte des nouvelles théories qui émergent pour expliquer la manifestation et l’évolution de la maladie de Parkinson. 



Exercices à Magog

Sous la supervision d’une kinésiologue, ces exercices sont adaptés pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson.  

Ces exercices gratuits se déroulent le jeudi de 10 h à 11 h à la Résidence Memphrémagog située au 1007, rue Merry Nord à Magog. La session d’hiver est du 16 janvier au 6 avril  2020. Pour informations et inscriptions Renée Cloutier 819 239-6232. 



La chorale de Parkinson Estrie

Les pratiques de la chorale seront de retour le samedi le samedi 29 février jusqu’au 6 avril 2020. Elles auront lieu dans le local 235 à Sercovie de 10 h à 12 h. 

Venez chanter avec d’autres personnes vivant avec la maladie de Parkinson et leurs proches aidants.

Des chansons populaires et connues sont chantées. Un pianiste accompagne les chanteurs. Le but est de s’amuser, de rencontrer des amis et d’améliorer les troubles de la voix.

Pas besoin de s’inscrire et c’est gratuit. Vous n’avez qu’à vous présenter



Réseau Parkinson Estrie (REP)

Tous les vendredis aux deux semaines de 14 h 00 à 16 H 00, venez participer GRATUITEMENT au groupe de soutien pour les proches aidants ou à l’activité pour les personnes atteintes de la maladie du Parkinson.
Dans les locaux à Sercovie au 300 rue du Conseil, à Sherbrooke (salles: 235 et 236).
Les prochaines rencontres auront lieu le 27 septembre, le 11 et 25 octobre,  le 8 et 22 novembre, le 6 décembre, le 10 et 24 janvier 2020, le 7 et 21 février et le 6 et 20 mars. 



Tai Chi

Des exercices de Tai Chi adaptés pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson sont offerts.
Ces exercices gratuits sont le mardi de 13 h à 14 h dans les locaux à Sercovie. La session hivernale est du 14 janvier au 31 marc 2020. 



Exercices à Sercovie

Sous la supervision d’une kinésiologue, ces exercices gratuits sont adaptés pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson.

Il y a maintenant deux sessions d’exercices:
 
– pour les personnes ayant un peu de difficultés,  le mercredi du 15 janvier au 1 avril 2020 de 11 h à 12 h;
 
– nouveau Parkinson Intermédiaire: pour les personnes plus agiles, le vendredi du 17 janvier au 3 avril 2020 de 14 h 15 à 15 h 15.