ACTIVITÉS


Réseau Parkinson Estrie (REP)

Tous les vendredis aux deux semaines de 14 h 00 à 16 H 00, venez participer GRATUITEMENT au groupe de soutien pour les proches aidants ou à l’activité pour les personnes atteintes de la maladie du Parkinson.
Dans les locaux de Sercovie au 300 rue du Conseil, à Sherbrooke (salles: 235 et 236).
Les prochaines rencontres auront lieu le 12 et 26 avril, le 13 et 24 mai et le 7 juin. Il y aura relâche pendant l’été. Les activités reprendront le 16 août.


 


Tai Chi

Des exercices de Tai Chi adaptés pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson sont offerts.
Ces exercices gratuits sont le mardi de 13 h à 14 h jusqu’au 4 juin dans les locaux à Sercovie. La session suivante débutera en septembre.


 


Exercices à Sercovie

Sous la supervision d’une kinésiologue, ces exercices sont adaptés pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson.
Ces exercices gratuits se déroulent le mercredi de 11 h à 12 h juqu’au 5 juin dans les locaux à Sercovie. La session suivante débutera en septembre.


 


Conférence du 1 mai 2019

La conférence gratuite aura lieu à 13 h 30 à la cafétéria de Sercovie.

À cette occasion, nous recevrons Mme Vanessa Forgues. Elle a complété un baccalauréat en sexologie et une maitrise en sexologie clinique à l’Université du Québec à Montréal. Elle détient également un permis de pratique de la psychothérapie. 

Sa présentation portera sur:

 – Portrait de la sexualité des aînés;

 – Impacts du vieillissement sur la sexualité;

 – Impacts de la maladie de Parkinson et des traitements sur la sexualité;

–  Stratégies pour améliorer l’intimité et la vie sexuelle.



Conférence du 15 mai 2019

La conférence gratuite aura lieu à 13 h 30 à la cafétéria de Sercovie.

Nous aurons l’honneur de recevoir la Dre Francesca Cicchetti. Elle a obtenu son PhD en neurobiologie de l’Université Laval. Elle est maintenant professeure titulaire au département de Psychiatrie et Neurosciences à la faculté de Médecine de l’Université Laval. Elle a publié plus de 100 articles scientifiques en carrière dans des journaux à fort impact. Elle s’est vue décerner plusieurs prix et distinctions.

Les thèmes qui seront abordés lors de cette conférence incluent

1) les phénomènes qui contribuent au développement des maladies neurodégénératives, en particulier Parkinson et Huntington;

2) la quête de marqueurs biologiques qui aideraient à mieux diagnostiquer la maladie et tester l’efficacité des nouveaux traitements,

3) le développement des stratégies thérapeutiques qui permettraient une intervention précoce ou plus tardive au cours de l’évolution de la maladie;

4) et finalement, nous discuterons des dernières avancées en ce qui a trait à la transplantation cellulaire.



Conférence du 2 octobre 2019

La conférence gratuite aura lieu à 13 h 30 à la cafétéria de Sercovie.

Le conférencier sera Romain Rigal. Il est pharmacien de formation et travaille depuis plus de 15 ans en recherche évaluative dans les milieux académiques et pharmaceutiques. Depuis avril 2018, il travaille à Parkinson Québec au développement et l’évaluation des services offerts à la communauté.

Description de la présentation : Avec la mise sur le marché de plusieurs produits à base de cannabis, il est temps de faire un point sur leur efficacité pour les personnes qui vivent avec la maladie de Parkinson. Dans cette présentation, nous verrons quels sont les effets des dérivés cannabinoïdes sur les différents symptômes propres à la maladie de Parkinson, ainsi que leur interaction avec les médicaments anti-parkinsoniens.

Vous pouvez dîner sur place avant la conférence. Prenez note que le prix du repas doit être acquitté en argent comptant ou par carte de débit.