ACTIVITÉS


Conférence du 6 novembre

La conférence gratuite aura lieu à 13 h 30 à la cafétéria à Sercovie.

La conférencière sera Mme Catherine Ruest, physiothérapeute qui exerce au laboratoire de recherche en urogynécologie ainsi qu’en gériatrie au CIUSSSE-CHUS. Elle a gradué en 2017 de la maîtrise professionnelle en physiothérapie à l’Université de Sherbrooke et elle a poursuivi ses études au microprogramme de 2e cycle en rééducation périnéale et pelvienne à l’Université de Montréal.

Le sujet de la conférence sera: Maladie de Parkinson, avoir le contrôle sur ses urines.

La maladie de Parkinson peut intervenir dans le bon fonctionnement du système urinaire et entraîner des problèmes tels que les fuites urinaires et de la difficulté à uriner. Nous discuterons comment ces problèmes peuvent être adressés par la physiothérapie périnéale et pelvienne.

Vous pouvez dîner sur place avant la conférence. Prenez note que le prix du repas doit être acquitté en argent comptant ou par carte de débit.


 


La chorale de Parkinson Estrie

Les pratiques de la chorale seront de retour le samedi 21 septembre jusqu’au 7 décembre 2019. Prenez note qu’il n’y aura pas de pratique les samedis 5 et 19 octobre.  Elles auront lieu dans le local 235 à Sercovie de 10 h à 12 h. 

Venez chanter avec d’autres personnes vivant avec la maladie de Parkinson et leurs proches aidants.

Des chansons populaires et connues sont chantées. Un pianiste accompagne les chanteurs. Le but est de s’amuser, de rencontrer des amis et d’améliorer les troubles de la voix.

Pas besoin de s’inscrire et c’est gratuit. Vous n’avez qu’à vous présenter



Réseau Parkinson Estrie (REP)

Tous les vendredis aux deux semaines de 14 h 00 à 16 H 00, venez participer GRATUITEMENT au groupe de soutien pour les proches aidants ou à l’activité pour les personnes atteintes de la maladie du Parkinson.
Dans les locaux de Sercovie au 300 rue du Conseil, à Sherbrooke (salles: 235 et 236).
Les prochaines rencontres auront lieu le 12 et 26 avril, le 13 et 24 mai et le 7 juin. Il y aura relâche pendant l’été. Les activités reprendront le 16 août.



Tai Chi

Des exercices de Tai Chi adaptés pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson sont offerts.
Ces exercices gratuits sont le mardi de 13 h à 14 h jusqu’au 4 juin dans les locaux à Sercovie. La session suivante débutera en septembre.



Exercices à Sercovie

Sous la supervision d’une kinésiologue, ces exercices sont adaptés pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson.
Ces exercices gratuits se déroulent le mercredi de 11 h à 12 h. Il y aura une session d’été du 12 juin au 17 juillet dans les locaux à Sercovie. La session suivante débutera en septembre.



Conférence du 2 octobre 2019

La conférence gratuite aura lieu à 13 h 30 à la cafétéria de Sercovie.

Le conférencier sera Romain Rigal. Il est pharmacien de formation et travaille depuis plus de 15 ans en recherche évaluative dans les milieux académiques et pharmaceutiques. Depuis avril 2018, il travaille à Parkinson Québec au développement et l’évaluation des services offerts à la communauté.

Description de la présentation : Avec la mise sur le marché de plusieurs produits à base de cannabis, il est temps de faire un point sur leur efficacité pour les personnes qui vivent avec la maladie de Parkinson. Dans cette présentation, nous verrons quels sont les effets des dérivés cannabinoïdes sur les différents symptômes propres à la maladie de Parkinson, ainsi que leur interaction avec les médicaments anti-parkinsoniens.

Vous pouvez dîner sur place avant la conférence. Prenez note que le prix du repas doit être acquitté en argent comptant ou par carte de débit.