SHERBROOKE
Carrefour de l’Estrie
Marché Végétarien (King Ouest)
L’organisme Sercovie
Le Mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson, tenu chaque année en avril, a pour objectif d’informer le grand public sur cette maladie neurologique évolutive et ses impacts sur la vie quotidienne et rappeler l’importance de la recherche pour vaincre cette maladie.
Durant ce mois, Parkinson Estrie organise diverses activités de sensibilisation (vente de tulipes, conférence, communication aux médias, etc.).
La vente de tulipes de Parkinson Estrie est une activité de financement et de sensibilisation organisée en avril dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson. Cette initiative rassemble la communauté autour d’un symbole d’espoir et de solidarité.
Les fonds recueillis permettent de soutenir les services offerts aux personnes atteintes de la maladie et à leurs proches, à la recherche, tout en contribuant à faire connaître la réalité du Parkinson et l’importance du soutien communautaire.
En 2026, il s’agira de la 4e édition de cette campagne porteuse de sens.
En avril, à l’occasion du Mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson, chaque geste compte.
En participant à la campagne de vente de tulipes ou en faisant un don, vous soutenez directement la mission de Parkinson Estrie et contribuez à offrir des services essentiels aux personnes atteintes et à leurs proches.
Vous souhaitez participer au Mois de la sensibilisation, mais ne pouvez pas vous procurer des tulipes? Vous pouvez contribuer en faisant un don.
Ensemble, faisons fleurir l’espoir et la solidarité au cœur de notre communauté.
La tulipe est le symbole officiel de la maladie de Parkinson, car elle représente l’espoir, la résilience et le renouveau. Ce symbole s’inspire du docteur James Parkinson et d’une tulipe rouge et blanche créée en son honneur.
Fleur du printemps, la tulipe évoque aussi le Mois de la sensibilisation, souligné en avril, et rappelle l’importance de la solidarité envers les personnes touchées par la maladie.
Il s’agit d’une maladie chronique et progressive, dont les causes sont toujours inconnues.
La deuxième maladie neurodégénérative la plus répandue mondialement après la maladie d’Alzheimer.
L’âge moyen d’apparition des symptômes est de 58,6 ans et de 21 ans chez les jeunes.
44 % des femmes atteintes et 56 % pour les hommes.
23 885 personnes sont atteintes au Québec et ce nombre doublera d’ici 2031. D’ici 10 ans, on estime que 1 000 personnes s’ajouteront au décompte chaque année.
Source : Parkinson Québec
En devenant partenaire de Parkinson Estrie dans le cadre du mois de sensibilisation à la maladie de Parkinson, votre entreprise contribue concrètement à une cause qui touche de nombreuses personnes et familles de notre communauté, tout en bénéficiant de plusieurs retombées positives, notamment :
– une visibilité positive et engagée de votre entreprise auprès de la communauté estrienne;
– l’occasion de renforcer l’esprit d’équipe et l’engagement social de vos employés autour d’un projet porteur de sens ;
– la possibilité de poser un geste concret de solidarité, en soutenant directement les services offerts aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson et à leurs proches ;
– une participation à une campagne rassembleuse, reconnue et bien ancrée dans la région, soit la vente annuelle de tulipes.
N’hésitez pas à contacter la direction générale pour discuter de votre intérêt et des possibilités de partenariat. Nous serions ravis de vous accompagner pour choisir l’option qui vous convient le mieux.