ROCK STEADY BOXING

Combattre la maladie de Parkinson dans l’arène…

Rock Steady Boxing est un programme fondé sur l’entraînement de boxe sans contact adapté pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, qu’elles soient aux prises de symptômes à un stade modéré ou sévère.

Accompagnés de leur proche aidant, les participants s’exercent à la boxe selon une approche globale qui sollicite à la fois leurs capacités physiques et leurs fonctions cognitives. Les exercices proposés visent à améliorer la démarche, la coordination, la force, la dextérité, ou encore à stimuler l’attention par des jeux de mémoire associés au mouvement. La sécurité étant au cœur de cette méthode, les participants, entourés de bénévoles formés, de leur proche aidant et de leurs entraîneurs, apprendront à éviter les chutes, à s’asseoir, à bien tomber et à se relever du sol.

L’entrée au programme est précédée d’une évaluation clinique initiale qui permet de mieux connaître les participants, de documenter leurs symptômes et de réaliser des tests simples de mesures fonctionnelles. Cette étape de l’évaluation est essentielle afin que ces personnes soient assignées à un groupe-cours qui sera adapté à leur état de santé. Plus les symptômes de la maladie sont importants chez les participants, plus le niveau d’accompagnement sera élevé au moment de réaliser les exercices, et ce, dans un but premier de sécurité.

Des coûts s’appliquent pour cette activité.

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter :

Andréanne Tanguay, inf. Ph.D.

Coordonnatrice et directrice scientifique du programme

 Par courriel : sherbrooke@rsbaffiliate.com

Par téléphone : 819-821-8000 poste 73871

Site web : www.rocksteadyboxingsherbrooke.com

Facebook : https://www.facebook.com/Rock-Steady-Boxing-Sherbrooke-298078160598916/